Le blog est l’abréviation de « web log » : le terme « log » faisant autrefois référence aux carnets de bords que tenaient les marins. Si vous voulez connaître toute l’histoire du mot, c’est par ici.

Mais à quoi peut bien vous servir un blog ?

→ Tout d’abord, le blog permet de créer une relation de confiance et de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Vous faites passer à travers vos articles un peu de l’ADN de votre entreprise : un ton particulier, une prise de parole volontairement engagée ou au contraire objective, des conseils… VOS conseils. Le but étant d’aider les internautes dans leur problématique mais également d’apprendre à vous connaître.

→ Faire parler de vous et être mentionné dans d’autres articles : comme dit précédemment, le blog est un bon moyen de vous faire connaître sur la toile. Plus vos articles répondent aux éventuels besoins des internautes, plus ces derniers vont les consulter (logique finalement !). De ce fait, ils peuvent également les repartager, ou même vous citer sur leur propre site (un peu comme ce qu’on a fait avec l’article du monde plus haut ↑ qui nous parle du mot « blog »). Et ça, c’est bon pour le référencement.

Comment alimenter un blog ?

Écrire des articles d’au moins 300 mots (Pour le SEO ! Quoi, vous ne savez plus ce que c’est ?) mais qui ne soient pas trop longs non plus. Effectivement, les internautes accordent moins de temps à la lecture d’un article sur le net. C’est pourquoi, il est nécessaire de savoir jongler entre le comportement des internautes et les règles à respecter pour être bien référencé.

Publier régulièrement du contenu : et oui, Google récompense les pages et les fait monter dans les recherches si le contenu est souvent actualisé (et pertinent).

 Varier la sémantique utilisée afin d’élargir le champ des possibilités pour votre référencement.

Mmh quoi  ? On vous donne un exemple : le nôtre. Nous n’écrivons pas exclusivement des articles contenant les mots suivants : agence, communication, lyon etc. Nous abordons aussi tous les sujets essentiels ou périphériques à notre métier et élargissons ainsi notre champ sémantique en variant les mots clés de chaque article : blog, site web, community management, personas, identité visuelle…

 Enfin, si vous n’êtes pas un site e-commerce (qui a moins de taux de rebond qu’un site vitrine), un blog peut vous permettre de faire baisser le taux de rebond. Et là, vous vous dites, mais qu’est-ce que le taux de rebond ? C’est un indicateur qui permet de mesurer le pourcentage d’internautes ayant quitté votre site après n’avoir consulté qu’une seule page. Plus votre taux de rebond est bas, plus les internautes restent sur votre site !

Et voilà, il n’y a plus qu’à vous y mettre !