Eh non… On n’attend pas pour être famous, on se réveille pour le devenir !
Pour cela, on a décidé de vous parler du référencement de votre site web, qui vous aidera (en partie) à vous rendre plus visible. Cet article n’est pas exhaustif et n’a pas vocation à être une formation. Il s’agit du minimum requis à respecter pour espérer être vu par les internautes. C’est parti !

Faisons simple dans un premier temps. Il existe plusieurs sortes de référencement :

  • Le SEA (search engine advertising) revient donc à acheter des espaces pubs sur les moteurs de recherche.
  • Le SEO (search engine optimisation) lui, correspond au référencement dit « naturel » et se structure selon 4 étapes, que nous verrons plus bas. Cet article se concentra uniquement sur ce type de référencement.

L’intérêt du référencement ?

La plupart des visites sur un site web résulte des recherches effectuées par les internautes sur les moteurs de recherche. L’objectif absolu du référencement est donc de générer le plus de trafic qualifié possible sur votre site internet.

Qui référence mon site ?

Ce sont les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing, Qwant….

Google étant utilisé dans plus de 90% des cas, il est impératif de respecter ses règles pour être correctement référencé. Retrouvez-les dans les « guidelines Google« , appelées « consignes aux webmasters » en français.

4 étapes pour un référencement naturel :

Optimisation technique du site : en améliorant les aspects techniques sur votre site web, vous optimiserez donc le SEO, le parcours des internautes, et potentiellement, le taux de conversion. Nous ne pouvons pas toutes les énumérer ici mais vous trouverez les principales par là.

Sémantique : l’objectif est de déterminer une sélection de mots et expressions clés les plus utilisés par les internautes (vos cibles) pour faire des requêtes dans votre domaine d’activité. Par exemple, si vous vendez des téléphones : vos potentiels clients recherchent-ils plus « achat téléphone » ou « où acheter téléphone » ou bien encore « achat smartphone ». Il est important d’analyser le champ sémantique pour pouvoir intégrer ces mots clés dans votre contenu, afin qu’une fois repérés par les moteurs, ils dirigent les internautes vers votre site.

Optimisation du contenu : les moteurs de recherche mettent en avant les sites internet dont le contenu apporte une réponse pertinente à la requête formulée par l’internaute. Le texte doit être structuré  avec un titre, un chapô, des sous-titres et comporter environ 300 mots. Mais pas de panique… Nous traiterons ce sujet de manière plus détaillée dans un prochain article !

Netlinking : ou en français « stratégie de liens ». Il est conseillé d’insérer des liens internes et externes à votre site web.

Le référencement naturel est une belle carte à jouer pour votre site web : il favorise la visibilité de celui-ci et vous permettra ainsi d’obtenir plus de trafic !