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07 Fév / Faîtes savoir à vos clients que vous les aimez…

Suite et fin du dossier spécial St-Valentin qui porte aujourd’hui sur la fidélisation de vos clients ! Savez-vous pourquoi il est essentiel de penser à vos clients et de les bichonner avant même de chercher de nouveaux prospects ? Toutes les réponses dans cet article !

Bon à savoir :

  • « Pour un client qui se plaint, vous en avez 26 qui restent silencieux…
  • Un client satisfait informe en moyenne 5 à 8 personnes.
  • Un client insatisfait informe jusqu’à…16 personnes ! »

Alors, avant de lancer de nouveaux produits ou de nouveaux services, avant même de vous concentrer sur de nouvelles cibles, ce qui va immanquablement provoquer de nouveaux coûts pour votre entreprise, pourquoi ne pas valoriser vos clients et les consulter ? Ca s’appelle du marketing participatif, et vous pouvez le mettre en place de plein de façons différentes :

– en leur posant des questions sur les réseaux sociaux

– en leur demandant un retour sincère lors de vos RDV téléphoniques ou physiques

– en lançant une campagne emailing…

L’avantage : parce qu’ils sont consultés, vos clients sentent qu’ils sont importants et accorderont davantage d’intérêt aux actions menées par votre entreprise !

Autre point capital dans votre fidélisation clients : gardez du temps ou des ressources pour gérer l’après-vente, quelque soit votre métier. Cela permet d’anticiper les plaintes, de rebondir sur de nouveaux besoins, mais également de marquer la relation client avec un impact émotionnel non négligeable. Là encore, votre client sent qu’il est plus qu’une source de revenus pour votre entreprise : vous véhiculez alors des valeurs fortes et vous n’hésitez pas à consacrer du temps à ses préoccupations et aux retours sur vos produits ou services, pour toujours améliorer la qualité de ceux-ci !

Les réseaux sociaux peuvent désormais vous aider dans cette tâche. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter un de mes derniers articles sur le sujet : « Proposez un service après-vente sur vos réseaux sociaux  « 

Et puis bien entendu, il s’agit aussi de leur faire plaisir. Et là, rien de tel que les cadeaux, pas forcément coûteux, parfois ingénieux ou gourmands, mais tout ceci fera l’objet d’un nouvel article bientôt ! 😉

Par Marion Dolisy
Marion a créé l'agence de communication Planète en 2010 à Lyon. Elle gère les projets digitaux et print avec une équipe de graphistes, webdesigners développeurs et community managers. Réactive et créative, elle partage avec vous sur ce blog ses connaissances et astuces autour les sujets de la communication, vous fournit des articles pour vous aider à mieux comprendre l'univers de la communication. A suivre sur Instagram @MarionDol et @AgencePlanete.
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