Drôle de comparaison et pourtant, à l’approche de la St-Valentin, il n’y a rien de plus évident : inspirez-vous des couples heureux pour mener une stratégie social media qui déchire ! Quelques règles de bases à revoir peut-être ? On vous aide modestement ! 😉

1- Etre à l’écoute

« Les couples heureux acceptent que la perception de leur conjoint ne soit pas toujours identique à la leur.  Ils sont ouverts aux besoins de l’autre et tiennent compte de son unicité.  Lors d’un désaccord, ils font le choix de tenter de comprendre plutôt que de faire comprendre ! »

Lorsque vous décidez de mettre en place une communication spécifique sur les réseaux sociaux, c’est la même chose : vous acceptez d’engager la conversation avec votre communauté et d’accepter alors, qu’elle ne réagisse pas forcément bien à vos publications. Tant mieux ! L’important c’est qu’elle réagisse et que vous adoptiez la bonne attitude. Ecoutez, tentez de comprendre ses besoins pour la satisfaire et pour l’engager autour de vos valeurs.

2- Se responsabiliser

« Il n’est pas pertinent de faire porter au partenaire l’unique responsabilité des conflits qui sont vécus dans le couple. Plutôt que d’accuser un partenaire, de se placer dans le rôle de victime ou de se culpabiliser, les couples qui se disent heureux s’efforcent de se responsabiliser, notamment lorsqu’ils traversent une crise. »

Se responsabiliser lors d’une crise sur les réseaux sociaux, cela signifie être à même de présenter des excuses à sa communauté. Un service qui n’a pas la qualité attendue ? Un problème avec votre SAV ? Un employé qui s’est mal comporté avec votre client ? La règle d’or en social media, c’est de plaider coupable et présenter ses excuses, même si tout n’est pas entièrement de votre faute.  Cela jouera en votre faveur, beaucoup plus que si vous choisissez de supprimer et censurer les commentaires négatifs d’internautes, de faire l’autruche ou de retourner les accusations sur d’autres…

3- Donner de son temps

« Le temps de qualité passé à deux est un des ingrédients favorisant le bonheur conjugal. Les couples heureux réalisent qu’en début de relation, ils passaient du temps de qualité ensemble, ce qui leur a permis de se connaître, d’échanger, de planifier des projets et d’avoir du plaisir.  Ils priorisent donc de passer quelques heures ensemble pour prendre soin de leur relation. »

Vous avez ouvert des comptes sur des réseaux sociaux depuis quelques temps, avez constitué une communauté autour de votre sujet, mais voilà, vous n’avez plus le temps ni l’envie de vous en occuper. Après tout, pour quoi faire ? Cette communauté est acquise ! C’est là que vous faîtes erreur. Sur Facebook par exemple, la pire chose à faire pour saccager votre travail et ruiner votre visibilité dans le fil d’actualité de vos fans est de laisser tomber une page quelques jours, voire quelques semaines. Le désintérêt progressif de votre communauté ajouté à la baisse de votre reach risque de désengager pour longtemps vos fans…La solution ? Travailler régulièrement une ligne éditoriale captivante, surprenez vos fans, faîtes appel à eux, offrez leur toujours plus de contenu et remerciez-les, valorisez-les…comme au premier jour 🙂

Il y a encore plein de points sur lesquels nous aurions pu faire un comparatif entre couples heureux et stratégies social media qui fonctionnent, mais je suppose que vous avez compris la logique…alors il n’y a plus qu’à agir ! Bonne chance et bonne St-Valentin bientôt 🙂

Source : La solution est en vous