Un gros coup de coeur en ce moment pour le livre « Agir sur la e-reputation de l’entreprise » par Benjamin Rosoor, qui offre une méthodologie assez complète pour comprendre et apprendre à gérer la réputation numérique de son entreprise et de sa marque, en dehors de tout personal branding.

La description de l’ouvrage sur le site de l’éditeur Eyrolles :

« Alors que le Web social est en pleine évolution, l’e-réputation est un enjeu stratégique majeur pour les entreprises qui souhaitent se différencier de leurs concurrents et générer des ventes.

Mais dans cette multitude d’usages et de supports, comment contrôler ce qui se dit sur Internet à propos de sa marque et de son image ? En s’appuyant sur de nombreux cas, cet ouvrage propose une méthodologie détaillée pour engager au nom de votre entreprise la conversation sur les réseaux sociaux de manière fiable et efficace. […] »

Un ouvrage à vocation opérationnelle

 Le + de cette lecture pour les Community Managers ou responsables de communication : le côté opérationnel très fort, avec un point marqué sur la législation et les bonnes pratiques ainsi que des fiches métiers recouvrant toutes les périmètres d’action possibles dans le domaine… une bonne façon pour les prestataires de faire le point sur leur champ de compétences et pour les entreprises, d’identifier les savoir-faire à acquérir pour améliorer leur e-reputation.

Les apprentissages de base

 « Comment organiser sa défense? Comment nettoyer son passif ? Comment auditer son entreprise? Comment écouter et analyser le discours? » Ce livre répond à des questions extrêmement complémentaires à l’activité quotidienne du Community Manager qui a atteint un certain niveau de confort dans sa pratique et qui souhaite la parfaire d’un vernis sécurité et protection de l’image numérique sur les réseaux sociaux, et plus généralement sur le web.

De votre côté, avez-vous lu ce livre et qu’en avez-vous pensé? Si vous avez des retours de lecture ou des cas particuliers à faire partager sur la thématique de la e-reputation, échangeons!

Agir sur l’e-reputation de l’entreprise, par Benjamin Rosoor. Editions Eyrolles, 152 p., 20,00€.

Benjamin-Rosoor-14-02-12-1