Qu’est-ce qu’un logo ?

Un logo ou logotype, est un ensemble d’éléments graphiques visant à représenter votre entreprise.

Il existe différentes possibilités lors de sa création :

→ L’utilisation d’élément iconographique/symbole, accompagné ou non, du nom de votre entreprise

→ L’utilisation du nom de votre entreprise, avec une typographie adaptée.

Logo de Snapchat / Élément iconographique

Logotype de Snapchat / Élément iconographique

Logo de Coca-Cola / Nom de l'entreprise

Logotype de Coca-Cola / Nom de l’entreprise

 

 

 

 

 

 

 

Le logo est important car il est le reflet de l’identité de votre entreprise et il déterminera la première impression qu’auront toutes les parties prenantes extérieures (clients, fournisseurs, prospects, actionnaires…). Il se doit ainsi d’être clairement identifiable, de représenter vos valeurs et d’assurer votre positionnement.

Vous devez, avec lui, pouvoir rapidement faire comprendre dans quel domaine d’activité vous êtes. Il doit pouvoir vous distinguer sur votre marché et sur le long terme, doit devenir un point de repère.

 

  • Simple, il ne comporte pas trop d’éléments… Ce qui pourrait effectivement altérer sa compréhension.
  • Unique, il vous différencie de la concurrence.
  • Durable et évolutif, il pourra s’adapter avec le temps.
  • Reproductible, il pourra être utilisé sur tous les types de supports, et notamment sur le web.

Essayons… Reconnaissez-vous ces marques ?


Si vous les avez reconnues, c’est que leur logo ont su avoir un impact sur votre esprit… donc ils fonctionnent !