Quels types de contenus poster sur Facebook ?

En France, Facebook compte 30 millions d’utilisateurs actifs dont 20 millions qui l’utilisent chaque jour (source). 

Bien exploité, s’il fait partie de votre stratégie social media, Facebook peut avoir un impact réel sur votre notoriété et par capillarité sur vos ventes. Vous savez que vous devez publier du contenu. Du contenu texte ET visuel (obligatoire le visuel ! ), oui, mais de quel type pour que vos publications aient un réel impact sur votre communauté ?

Il existe trois type de contenus que vous pouvez publier, régulièrement et de façon alternée :

#1 Le contenu « INFORMATIF »

Il concerne, comme son nom l’indique, des informations relatives à la marque, aux produits ou à l’entreprise. Ce contenu livre à l’internaute une information utile : une ouverture de magasin, une nouvelle collection, un recrutement, un changement de logo…
Prenons l’exemple de notre agence : nous n’avons pas manqué d’annoncer notre déménagement en avril, avec des photos de nos nouveaux jolis bureaux !

 

#2 Le contenu dit « INSPIRATIONNEL »

Il permet à l’internaute de se projeter dans une situation/un univers. Il peut s’agir d’un « visual statement »  (citation, déclaration) ou encore d’une photo d’ambiance ou de mise en scène d’un produit. Un post inspirationnel peut vous permettre de toucher émotionnellement votre communauté, de la faire rire ou même de la bousculer grâce à une envie/un avis qu’il partagera à sa propre communauté (et hop la capillarité !). L’objectif est en tous cas de créer un lien affectif entre votre elle et votre marque.

 

#3 Enfin, le contenu ENGAGEANT

Il a pour but de faire réagir l’internaute sur la publication même. Il se décline de plusieurs façons : questions ouvertes, petites attentions envers le fan (comme pour le remercier de suivre la page par exemple), occasions spéciales (Halloween, Saint-Valentin, Fête des mères…). Le contenu engageant est un « call to action » (un appel à l’action) qui interpelle l’internaute pour lui faire faire un choix, faire ressentir une émotion, ou même demander un avis…

Par exemple ici, la société Eyes-Road, un acteur du monde de l’optique (BtoB) remerciant sa communauté qui ne cesse de grandir (oui, ok, c’est notre client !).

 

On vous disait en intro que le visuel dans un post était obligatoire. Cette petite phrase est à prendre très au sérieux ! Que vous utilisiez une photo, un gif animé ou une vidéo (le media qui monte, qui monte), à vous de choisir selon votre cible, la plateforme et le sujet du post.