Initialement lancée en 2013, l’opération « Les Cendriers d’Or » organisée par la municipalité du 6e arrondissement de Lyon consiste à sensibiliser les restaurateurs et leurs clients à l’importante pollution engendrée par les jets de mégots à même le sol. Elle démarre chaque année début Mai, au moment où les terrasses des bars et restaurants sont en place. La première année, 160 établissements y ont participé, contre plus de 400 aujourd’hui.

Tous les établissements ayant une terrasse installée sur des places de stationnement ou une terrasse sur trottoir, sont appelés à signer la Charte de propreté urbaine qui les engage à lutter contre l’invasion des mégots sur la voie publique. Les signataires s’engagent à mettre des cendriers à la disposition de leur clientèle, à les vider régulièrement, à nettoyer quotidiennement les abords de leur terrasse, y compris côté rue.

Deux visuels ont été créés. L’un avec petite fille en train de boire un verre dans lequel flotte est mégot. L’autre avec un homme qui s’apprête à marcher sur un tapis de mégots. Avec chaque visuel, un même message : « Ne jetez plus vos mégots dans le caniveau. Utilisez les cendriers ou poubelles de ville. Merci ! »

« Il fallait trouver un concept fort pour que les établissements et les clients soient vraiment sensibilisés. Montrer par exemple que nos enfants peuvent être impactés par nos comportements environnementaux. Dire que les mégots polluent l’eau (coût). Mais sans diaboliser les fumeurs. Le message est clairement l’environnement et la protection du milieu de vie, pas la santé publique. » précise Damien Gouy-Perret, Directeur de Cabinet du Maire du 6e.

Les visuels ont été déclinés sur une PLV double face à poser sur les tables des terrasses (4.500 exemplaires donnés aux établissements), et sur des flyers (20.000 exemplaires distribués aux clients sur les terrasses par l’équipe municipale porteuse du projet). Chaque établissement participant colle également sur sa vitrine un sticker rond permettant de mettre en avant son engagement dans l’opération.

Chaque année, une opération en 4 étapes

– En Mai : distribution des PLV à installer sur les tables (1ère étape de sensibilisation)

– Durant le mois de juin : distribution massive de flyers aux clients des terrasses du 6e

– De mai à octobre : passage d’un jury sur chaque lieu pour vérification de l’application de cette charte et vérification de la propreté des terrasses

– En novembre  : remise des prix aux bars-restaurants les plus performants et les plus respectueux de la charte