Aujourd’hui et plus que jamais, gagner en notoriété sur les réseaux sociaux est un défi à part entière pour les organisations qui consacrent à cet objectif de plus en plus de budget chaque année. Comme pour toute action de communication visant à promouvoir une marque, une entreprise ou une association, assurer une présence sur les réseaux sociaux ne doit pas être être un acte anodin et doit s’inscrire dans un plan de communication global et durable. 

Une des questions qui revient le plus souvent quand nous abordons avec nos clients le fameux sujet du ROI, suite à la mise en place d’une stratégie sur les réseaux sociaux avec eux, est celle du temps nécessaire pour récolter les fruits de notre collaboration.

C’est une notion difficile à déterminer, même si nous baignons dans le community management au quotidien, car elle dépend en grande partie du temps qu’on consacre à sa stratégie websocial, du rythme de publications engagé, mais également au budget alloué à cette activité…

Pourtant, quelques indicateurs permettent quand même de repérer les campagnes qui avanceront plus vite que d’autres sur les réseaux sociaux.

Rien ne sert de courir, il faut partir à point

 

Y-a-t-il un véritable besoin ou une urgence à ouvrir des comptes pour son entreprise sur toutes les plateformes de medias sociaux existants? 

Notre réponse est clairement non.

Certains réseaux sociaux ne vous apporteront rien, ou si peu, et d’autres méritent une attention toute particulière au regard de votre cible et de votre activité.

Prenons Facebook par exemple. Avec nos clients, nous l’utilisons de plusieurs manières bien différentes. En BtoB, nous travaillons principalement sur l’image de marque, sur le côté humain de l’entreprise, sur l’actualité interne, les évènements… Alors qu’en BtoC, nous allons essayer de générer du business en mettant principalement en avant les produits ou les services offerts, les offres promotionnelles, les contributions et suggestions clients…

Première étape avant de courir : notez vos objectifs, listez les par ordre de priorité. Pourquoi souhaitez-vous communiquer sur les réseaux sociaux? Pour faire du chiffre d’affaires supplémentaire? Pour être connu? Pour générer du trafic sur votre site web? Les possibilités sont multiples, mais elles vous appartiennent. Rares sont les entreprises qui ont exactement les mêmes objectifs dans le même ordre!

 

Mettez à niveau votre identité graphique

 

Il est plus difficile de faire mouche sur les réseaux sociaux lorsqu’on n’a pas ou peu de notions de graphisme, ou un service communication en interne capable de vous fournir rapidement de beaux visuels à publier, fidèles à votre charte graphique.

Il faut savoir que sur les réseaux sociaux, les publications les plus plébiscitées sont dans l’ordre :

– Vidéos

– Photos

– Texte et appels a l’action

– Liens

Il est bien entendu possible de mettre en place une stratégie de content marketing mais ce n’est parfois pas suffisant…surtout si vous souhaitez être reconnu pour la qualité de vos produits ou sur l’originalité de votre concept.

De belles photos, des infographies, ou des vidéos personnalisées : cela prend du temps pour être conçu et finit par payer.

 

Ne trichez pas pour gagner du temps

 

Une des règles de la communication sur les réseaux sociaux : soyez patients.

Des solutions de facilité existent et sont encore très utilisées malgré la critique générale :

– Acheter des followers ou des like pour agrandir sa communauté plus vite

– Rebondir sur des sujets d’actualités très borderlines pour attirer du monde en un temps record (exemple du décès de Paul Walker)

– Ne pas répondre à sa communauté ou la censurer quand les commentaires peuvent vous causer du tort (exemple d’Opodo)…

Toutes ces pratiques vous donneront l’impression d’évoluer plus vite et pourtant, elles vous ralentiront tôt ou tard et vous donneront surtout l’impression d’avoir perdu votre temps. Et comme le temps, à priori, c’est encore de l’argent…cela vaut le coup d’y réfléchir à deux fois.

Remettez-vous sans cesse en question

 

Nous avons pris pour habitude de retravailler la stratégie que nous mettons en place chez nos clients tous les trois mois à six mois. Cela ne veut pas dire que nous reprenons tout à zéro, mais seulement que nous « prenons le pouls » et que nous réagissons face aux publications qui ne fonctionnent pas comme nous l’aurions espéré et face à celles qui au contraire, ont généré beaucoup de réactions positives et de retours en tous genres. Les réseaux sociaux vous offrent cette possibilité souvent gratuite d’avoir accès à vos statistiques. Profitez-en et restez en alerte…

 

Bien entendu, pour pouvoir mesurer sa performance, il faut avoir au préalable bien défini ses objectifs! D’où l’intérêt de ne pas négliger le point 1 et d’être capable de choisir les bons indicateurs pour suivre vos efforts régulièrement.

 

Avec cette façon de faire, vous pouvez espérer des retours concrets à partir de 4 à 6 mois de pratique, en moyenne. Une pratique la plus « propre », la plus transparente et la plus éthique possible, celle qui ne fera pas fondre votre bonne réputation comme neige au soleil, qui ne vous fera pas perdre votre temps sur les réseaux sociaux qui, comme chacun sait, peuvent devenir chronophages et encombrants dès lors qu’ils sont mal exploités.