Au travers de ce billet, nous vous proposons de découvrir quelques éléments de langage utilisés dans le milieu de la rédaction web.

Content marketing

Ou marketing de contenu, en français, sont des contenus rédactionnels fournis par une entreprise ou une marque dans le but de conquérir de nouveaux clients et de crédibiliser un certain savoir-faire, une expertise. Ils prennent plusieurs formes : billets de blog, livres blancs, newsletters, ebooks, cas d’écoles… Cette méthode est surtout destinée aux marchés BtoB et est souvent relayée sur une stratégie social media.

Snacking content

Rien à voir avec la diététique, vous vous en doutez. Il s’agit de contenu à fort impact sur un format très court. Le but : picorer l’information ! Un titre flash et percutant, un contenu d’environ 500 à 600 mots sur une actualité ou une tendance, une lecture rapide et le tour est joué. Cette méthode rédactionnelle permet notamment d’être adaptée à la lecture sur mobile et au partage sur les réseaux sociaux. Nous vous invitons à découvrir un article plus complet sur le snacking content, issu du snacking media, ici !

Duplicate content

Le duplicate content, en français « contenu dupliqué », est le fait de reproduire à l’identique, ou de façon très approchante, le contenu d’une page web sur une autre. Par souci de gain de temps ou facilité, certains sites web « copient » du contenu en interne ou le contenu de leur concurrents… les moteurs de recherche sanctionnent aujourd’hui les doublons, cela peut donc être lourd de conséquences pour certains sites. D’où l’intérêt d’avoir une bonne stratégie éditoriale lors du lancement de son site ou de son blog et d’y proposer du contenu régulier et inédit !