Blog

17 Mar / Retour sur image : l’aventure ZÈBRENOIR

mathilde_atelierComme souvent dans nos métiers, Mathilde Mas pousse la porte de Planète « par recommandation ». Août 2013, cette jeune styliste lyonnaise veut lancer sa marque de sacs et accessoires. Comme tout « artiste », elle maitrise moins les codes de la communication et a donc besoin d’aide. Il ne s’agit pas d’un lancement national, le budget est à la mesure de ses possibilités et de ses besoins mais l’aventure est très excitante pour notre équipe : il lui faut un nom de marque, un logo, un univers, un site web…

 

L’identité visuelle de la marque

On parle, on échange beaucoup, sur le projet, les produits, les clientes, les valeurs que veut véhiculer la marque. Mathilde nous donne une liste de noms auxquels elle a pensé. On travaille là-dessus mais ça ne tilt pas. Une deuxième liste sort. Au milieu, perdu, noyé, zèbrebleu. Pourquoi le zèbre ? C’est l’histoire d’une rencontre ou plutôt d’un coup de foudre entre l’animal et la styliste des années auparavant. Les rayures noires et blanches la fascinent, recouvrent tout ce qui l’entoure. Il s’impose alors comme une évidence. Nous lui associerons le NOIR, symbole du chic à la française. Ce sera donc ZÈBRENOIR.
Puis vient le temps de l’identité visuelle, le logo. Au détour de nos recherches, nous sommes inspirés par 3 petits traits, comme des rayures…de zèbre. Les premières planches sortent. Nous travaillons dans le détail. Puis naît le logo. Avec l’empreinte dans le O. Le zèbre quant à lui n’est pas présent que dans le logo. L’animal sera redessiné.

Impression

zebre_transp

print_zebrenoirOn retrouvera bien entendu le logo et l’animal, dessiné ou réel, sur les différents supports : cartes de visite, bâche pour fond de stand…

porte_cle_zebrenoirComme toute créatrice, Mathilde veut laisser son empreinte.
Nous lui conseillerons de l’apposer sur chacun de ses modèles, pour créer la « reconnaissance ». C’est ainsi que chaque sac, ceinture, pochette, porte-clé se retrouve marqué au fer.


portfolio_zebrenoir_rectangle

Création du site web Zèbrenoir

Dans un premier temps, Mathilde souhaite un site vitrine, présentant la marque, son univers et les produits, mais sans fonctions e-commerce. Son mode de distribution est alors les ventes privées et les salons.

Après les étapes de cahier des charges, de maquettes webdesign, de développement et d’intégration, nait zebrenoir.fr, site web Responsive dédié à la marque.

Les réseaux sociaux

page_fb_zebrenoir

Inévitablement aujourd’hui se pose la question des réseaux sociaux. Tout entreprise ou activité doit-elle avoir une présence social media ? Dans le cas de Zèbrenoir, une activité BtoC (ndlr : BtoC signifie Business to Consumer, donc une activité pour les particuliers), c’est une évidence, et principalement sur Facebook.

Mathilde souhaite animer sa page toute seule mais nous sollicite pour démarrer la présence de la marque sur Facebook. La mission de Planète est donc de créer et paramétrer la page, d’installer l’identité visuelle et les premiers posts.

Nous démarrerons avec du teasing : shooting produits, fabrication des sacs, qualités déperlantes de la toile, premier salon ID d’Art auquel la marque participe… Tout de suite derrière, Mathilde prend le relais et force de nos conseils, anime très régulièrement et avec efficacité sa page. Elle maitrise bien les codes de ce média et a rapidement compris aussi qu’on peut mettre sa marque en lumière, tout en parlant des autres. La page Facebook Zèbrenoir récolte pas moins d’une dizaine de nouveaux fans chaque semaine…pas mal pour une marque locale qui communique principalement par ce biais là et sans publicité !

Aujourd’hui

ceinture_zebrenoirPrès de 2 ans après le lancement de Zèbrenoir, Mathilde fait un bilan positif : « La marque marche bien, nous sommes maintenant présents aussi dans des boutiques à Lyon. Ces derniers mois, nous avons senti un vrai engouement sur nos ceintures pour femmes et hommes. Nous avons développé un nouveau produit : la ceinture personnalisable, réversible ou non. Les clientes sont sensibles à la fabrication française et à la proximité de la marque.

ceintures_personnalisablesNos modes de distribution (boutiques, corners, ventes-privées, salons et même directement à l’atelier) leurs offrent une proximité qu’elles apprécient particulièrement. Très souvent après avoir acheté une première ceinture, elles reviennent choisir de nouveaux éléments de personnalisation : noeuds en cuir, passants bijoux etc… J’aime aussi beaucoup ce contact direct avec les clientes (et clients aussi, environ 20% des clients Zèbrenoir sont des hommes), qui me permet de créer LE produit qu’elles veulent, quasiment unique. Je travaille d’ailleurs maintenant aussi en collaboration avec d’autres créatrices pour imaginer de nouvelles personnalisations.« 

Par Marion Dolisy
Marion a créé l'agence de communication Planète en 2010 à Lyon. Elle gère les projets digitaux et print avec une équipe de graphistes, webdesigners développeurs et community managers. Réactive et créative, elle partage avec vous sur ce blog ses connaissances et astuces autour les sujets de la communication, vous fournit des articles pour vous aider à mieux comprendre l'univers de la communication. A suivre sur Instagram @MarionDol et @AgencePlanete.
in Actu, Décryptage

Poster un commentaire