Epoqu’Auto Communication globale Catégorie Cas d'école

Activité

EPOQU’AUTO est le Salon International d’Automobiles et Motos Anciennes, le rendez-vous incontournable des collectionneurs et passionnés.

Organisé par le club lyonnais des Amateurs d’Automobiles Anciennes (les 3A), le salon comptait 15.000 visiteurs en 1998… il en a accueilli 65.000 en 2017 !

Besoins

Déjà client de l’agence depuis quelques années sur des sujets annexes, les 3A ont souhaité cette année nous confier la communication globale de l’évènement (hors relations presse, gérées par l’agence EMC) : nous avons donc géré l’identité visuelle, le plan media et les réseaux sociaux.

Dans un premier temps, la volonté du client était  d’amorcer un changement fort dans l’identité du salon, pour moderniser son image, et toucher également une cible de passionnés qui rajeunit d’année en année.

Nous étions aussi « attendus » sur la proposition d’un plan média novateur et générateur de trafic sur l’évènement.

Identité

La marque « Epoqu’Auto » étant déjà forte, le changement de logo devait être fait en douceur. Il a été relooké et modernisé, plus que transformé. Un changement typographique qui se voulait plus moderne et facilement déclinable sur les supports. L’apostrophe est devenue un élément graphique à part entière, très utilisée notamment sur les réseaux sociaux de l’évènement.

 

Impulsée par le nouveau logo et une volonté forte de moderniser tout en gardant un esprit vintage, la proposition graphique pour l’affiche sélectionnée par le client fut déclinée sur tous les formats nécessaires : flyers, pubs presse, affichage, billets d’entrée etc…

Plan média

Un plan média multi canal a été mis en place, composé de  :
– presse nationale spécialisée
– presse régionale
– affichage grand format (12m2, 8m2 et 2m2)
– spots radio
– campagnes digitales programmatiques et réseaux sociaux

Autant de canaux qui ont permis cette année encore de réunir plus de visiteurs… passionnés, amateurs, familles…

Abris bus

Presse spéciale nationale et presse régionale

Affichage 8 et 12m2

Covering des ascenseurs dans les parking Part-Dieu et Antonin Poncet

Réseaux sociaux

Sur nos recommandations stratégiques, le parti a été pris d’une communication tout au long de l’année sur 5 plateformes de réseaux sociaux. Il nous semblait important d’animer la communauté et de faire vivre la marque même en dehors de l’évènement lui-même, la communauté autour de cette thématique étant passionnée 365 jours par an ! L’accent a bien entendu été mis dans les semaines précédant le salon et plus encore pendant les 3 jours de l’évènement, avec des publications en live.

 

+10%

de visiteurs

+33%

de fans sur les réseaux sociaux

+64%

de ventes de billets en ligne