But de la rubrique On a lu pour vous : vous faire partager notre lecture d’un livre professionnel sur les médias sociaux et la stratégie de communication en général, de façon hyper pragmatique! Aujourd’hui, nous nous sommes intéressés de près au livre de Cédric Manara, Réseaux sociaux : 101 questions juridiques (à l’initiative de l’ADIJ), à mettre entre toutes les mains des responsables de communication et les dirigeants d’entreprises…

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La description de l’ouvrage sur Amazon : « La vie sociale et professionnelle d’un Français sur deux se déroule désormais en ligne : rencontres, partage de photos, de vidéos, like, poke, tweet, pin… En répondant aux questions juridiques les plus courantes, ce livre vous aidera à mieux comprendre ce que vous pouvez ou ne devez pas faire sur les réseaux sociaux. Tenez-le-vous pour dit : rien ne disparaît jamais vraiment de la Toile ! »

Un ouvrage court et pratique

Nous vous recommandons d’avoir ce livre à portée de mains quand vous attaquez une présence sur les réseaux sociaux professionnelle ou personnelle, déjà parce qu’il se lit vite, et surtout, parce qu’il est écrit pour répondre aux questions les plus fréquentes des internautes de façon précise et directe. On se place ici d’un point de vue strictement juridique. Que peut-on faire, que doit-on éviter de faire, comment s’y prendre sur les réseaux sociaux pour agir en toute éthique sur la toile ?

L’ouvrage est conçu comme une boîte à questions dont les réponses dépassent rarement une page recto-verso et sont rédigées par une équipe de jeunes juristes passionnés par les médias sociaux.

Des questions utiles dans le cadre de l’entreprise

« Puis-je m’offenser à la création d’une page Facebook qui utilise ma marque? Un like ou un commentaire sur une page Facebook peut-il entraîner la responsabilité de l’entreprise? L’employeur peut-il espionner l’activité de ses salariés sur les réseaux sociaux? Peut-on critiquer une entreprise dont on n’aime pas les produits sur les réseaux sociaux? »

Bien que la jurisprudence ne soit pas systématiquement très claire, toutes ces questions trouvent réponse ou au moins éclairage au regard de la loi dans ce bouquin. Sacré coup de pouce dans la rédaction d’une charte de modération à destinations des communautés, d’une charte interne à l’usage des salariés de l’entreprise, ou dans la démarche de protection de la e-réputation de son entreprise.

Réseaux sociaux : 101 questions juridiques, A l’initiative de l’ADIJ, par Cédric Manara. Editions Diateino, 241 p., 12,90€.