Les personas sont des profils fictifs qui vont représenter vos clients types. La création de ces profils types va vous permettre d’approcher au plus près vos cibles : leurs attentes, leurs besoins, leur attitude… pour mieux les adresser et les satisfaire.

Par où commencer ?

La création de vos personas nécessite une réelle recherche en amont : se poser des questions, récolter un maximum de données et les analyser…

→ Appuyer sur des données factuelles : base de données, études réalisées au préalable par votre entreprise, étude de marché globale…

→ Questionner votre environnement : vos clients, mais aussi vos commerciaux ou tous ceux susceptibles d’être en contact avec le client. NB : votre base de données si elle est qualifiée et mise à jour, est une véritable mine d’or pour vous aider à créer vos personas.

Exemple : les femmes sont les plus grosses acheteuses de vos produits. Oui mais lesquelles ? Célibataire ? Mère de famille ? Trentenaire ? Plus vous disposerez d’informations factuelles plus vous serez capable d’établir des profils types précis et cohérents.

Et une fois les données récoltées ?

→  Accordez une vraie identité à votre personnage : nommez-le, donnez-lui un âge, une fonction, une situation familiale…

→  Établissez la liste de ce que votre persona souhaite et recherche mais également de ce qu’il ne veut pas et de ce qui l’irrite. Il est important de le comprendre dans sa globalité et donc de comprendre ses motivations mais également ses freins, pour adapter ses actions et sa communication.

Il est important de décrire à la fois sa personne mais aussi et surtout sa personne par rapport à votre produit/service.

Voici deux exemples de personas qui vous permettront de comprendre la manière dont vous pouvez les penser :

À vous  maintenant d’appréhender au mieux vos cibles pour comprendre leurs attentes et savoir répondre à leurs besoins !