Petite histoire des doodles de Google

Sans que nous le remarquions vraiment, les doodles font aujourd’hui partie du quotidien de l’internaute quand il surfe sur le net. L’anniversaire d’une star ou d’un produit, une fête, une commémoration… toutes les occasions sont bonnes pour que le logo de Google prenne une allure particulière, cela s’appelle un doodle. Chez Planète Com, nous sommes tombés sous le charme de cette opération non invasive et récréative qui a démarré en 1998 ! Nous les attendons même avec impatience certains jours, et sommes inconsolables lorsqu’ils sont absents. Petite histoire illustrée de ce phénomène mondial signé Google.

Les origines du doodle 

Ce joli mot qui sonne bien signifie «gribouillage» en anglais.  Lorsque vous allez sur la page d’accueil de Google, il  arrive presque chaque jour que le logo classique soit remplacé le temps d’une journée par un dessin (parfois une animation ou encore une vidéo). On y retrouve systématiquement les lettres qui forment le mot « Google », même si parfois elles sont très bien cachées. Ces logos sont créés par le célèbre moteur de recherche pour célébrer des événements particuliers et attirer les internautes sur son site.                       

Le 1er doodle de Google, 1998

C’est une tradition depuis 1998 chez Google. À l’époque, cela commence un peu comme une blague de potache, lorsque les deux fondateurs du groupe, Larry Page et Sergueï Brin, réalisent le croquis d’un « burning man » pour signifier qu’ils se rendent au festival de musique du même nom, dans le désert du Nevada. Ils publient ce dessin sommaire sur la page d’accueil du moteur de recherche. Le premier doodle est né !

Devant le succès de ce premier doodle, l’équipe de Google a décidé de renouveler l’exercice : dessiner pour célébrer avec humour les dates importantes du calendrier comme Thanksgiving ou Halloween. Au fil du temps, les doodles se sont professionnalisés et rapidement une équipe dédiée d’une vingtaine de personnes a planché à plein temps pour imaginer les dessins qui apportent gaieté et originalité sur la home page de Google, avec à leur tête Denis Hwang, à l’époque stagiaire…

Comment ces événements sont-ils choisis ?

Les responsables de Google se réunissent régulièrement pour décider quels événements auront droit à un doodle. Chacun propose ses idées et les demandes du public sont aussi prises en compte (vous pouvez soumettre vos idées à Google à l’adresse suivante: proposals@google.com). La liste n’est pas exhaustive et le moteur de recherche explique sur son site officiel qu’il recherche constamment «ce qui reflète la créativité et l’innovation».

Les doodles, quels enjeux ?

Derrière les doodles pointe également un enjeu d’audience : chacun d’eux redirige les internautes vers une page de recherche sur la personnalité concernée et génère du trafic vers les pages les mieux référencées. Les doodles ont également leur boutique en ligne qui permet d’acheter une foule d’objets dérivés (t-shirts, tasses, aimants…). Chiffre d’affaires ? Mystère..

Les doodles préférés de Planète

Depuis 1998, les doodles évoluent dans leurs formats. Si au début ils étaient exclusivement dessinés, l’équipe Google s’est petit à petit lancée dans les animations. Plus de 1000 doodles ont été imaginés jusqu’ici.

L’un des favoris des internautes date du 5 septembre 2011 : en hommage à Freddie Mercury, leader du groupe de rock anglais Queen.

30 ans de Pac-Man

Autre animation plébiscitée : le doodle Pac-Man mis en ligne le 21 mai 2010 pour les 30 ans du jeu. On rappelle le principe du célèbre jeu vidéo nippon pour nos jeunes lecteurs : déplacer le petit personnage dans les dédalles du labyrinthe pour qu’il mange toutes les pac-gommes. Mais sans se faire toucher par les fantômes.

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Parfois, les doodles sont à l’origine d’une émulation artistique entre internautes. Meilleur exemple du phénomène, « Les Paul » qui le 9 juin 2011 proposait aux internautes de jouer de la musique sur une guitare virtuelle. Un doodle animé qui donna lieu à des centaines de vidéos YouTube d’utilisateurs d’internet partageant leurs meilleures performances.

Aujourd’hui les Doodles sont tellement populaires chez les internautes que Google a même lancé un concours pour enfants : le Doodle4Google. Appel à candidature pour dessinateurs en herbe !

Et vous, quel doodle préférez-vous ? Si comme nous, vous êtes séduit par cette initiative de Google, n’hésitez pas à nous faire partager vos doodles favoris ! Ils sont tous ici : http://www.google.com/doodles