ACTIVITÉ

EPOQU’AUTO est le Salon International d’Automobiles et Motos Anciennes, depuis 40 ans à Lyon le rendez-vous incontournable des collectionneurs et passionnés.

Organisé par le club des Amateurs d’Automobiles Anciennes (les 3A), le salon comptait 15.000 visiteurs en 1998… il en a accueilli 68.000 en 2018 !

BESOINS

C’est pour l’édition 2017 que nous nous sommes vus confier pour la 1ère fois la communication globale de l’évènement (hors relations presse, gérées par l’agence EMC) : identité visuelle, plan media et animation des réseaux sociaux.

Cette année là, la volonté du client était  d’amorcer un changement fort dans l’identité du salon, une modernisation de son image, notamment pour toucher une cible de passionnés qui rajeunit d’année en année.

Nous étions aussi « attendus » sur la proposition d’un plan média novateur et générateur de trafic sur l’évènement.

Identité

La marque « Epoqu’Auto » étant déjà forte, le changement de logo était nécessaire mais devait être fait en douceur. Il a été relooké et modernisé (plus que transformé). Un changement typographique qui se voulait plus moderne et facilement déclinable sur les supports. L’apostrophe est devenue un élément graphique à part entière, très utilisée notamment sur les réseaux sociaux de l’évènement.

Impulsée par le nouveau logo et une volonté forte de moderniser tout en gardant un esprit vintage, la proposition graphique pour l’affiche 2017 sélectionnée par le client fut déclinée sur tous les formats nécessaires : flyers, pubs presse, affichage, billets d’entrée etc…

Plan média

Un plan média multi canal a été mis en place, composé de  :
– presse nationale spécialisée
– presse régionale
– affichage grand format (8m2 et 2m2)
– spots radio
– Covering des ascenseurs dans les parking Part-Dieu et Antonin Poncet
– campagnes digitales programmatiques et réseaux sociaux

Autant de canaux qui ont permis de réunir encore plus de visiteurs… passionnés, amateurs, familles.

Réseaux sociaux

Sur nos recommandations stratégiques, le parti a été pris d’une communication tout au long de l’année sur les plateformes de réseaux sociaux. Il nous semblait important d’animer la communauté et de faire vivre la marque même en dehors de l’évènement lui-même, les passionnés autour de cette thématique l’étant 365 jours par an !