Les marques misent sur le Brésil et le Coupe du Monde

À moins que vous n’ayez ni téléphone, ni télévision, ni radio, ni ordinateur, vous ne pas pouvez pas échapper à la Coupe du Monde : le troisième grand rendez-vous sportif et publicitaire de l’année, avec près de 3 milliards de téléspectateurs. Les fans du ballon rond sont en pleine effervescence, les pronostics vont bon train, les caméras sont braquées sur le Brésil en émoi… Cette année, la grande messe du football au Brésil a particulièrement inspiré les marques, notamment celles qui n’ont pas pour habitude de communiquer sur le foot. La Coupe du Monde, grand avènement du football ? Pas seulement ! Le Brésil… Il évoque le soleil, la plage, la fête : des notions positives sur lesquelles les marques se sont empressées de capitaliser. Cette année, plus que les autres, le pays hôte et le ballon rond sont largement placés sous le feu des projecteurs. Les marques se prennent au jeu et abattent la carte du football dans l’ensemble de leur communication. Planète Com a choisi de vous faire découvrir une sélection de publicités créées par des marques qui ont misé sur la Coupe du Monde pour faire leur promotion.

Le duo pizza-foot : une affaire qui marche !

Les études ont démontré que la Coupe du Monde a un effet important sur la consommation de pizzas. Domino’s Pizza n’a pas laissé passer cette occasion ! La marque met toutes les chances de son côté et va droit au but : promotions, jeux, campagnes de publicité dédiées, forte présence sur les réseaux sociaux… La franchise de pizza n’en est pas à son coup d’essai footballistique, puisqu’en 2010, elle avait mis en place l’application Footavatars sur Facebook au moment de la Coupe du Monde. Une opération qui avait eu un énorme succès !

Quand Herta mise sur la « ball »

Dans le cadre de la Coupe du Monde de football, Herta lance une édition limitée de ses incontournables Knacki Ball. Grâce à un fumage spécifique au bois de hêtre, Herta marque un joli coup et décline ses billes de saucisse en mini ballon de foot. Idéal pour un apéritif en amis !

GoPro nous en met plein la vue

La  marque de caméra préférée des jeunes, sportifs et autres cascadeurs nous offre dans cette vidéo « For The Love » de magnifiques images amateurs mettant en lumière la pratique du football sous toutes ses formes au Brésil.

Nike : campagne « The Last Game »

La marque de sportswear Nike a créé l’événement en dévoilant un impressionnant film publicitaire d’animation pour promouvoir la Coupe du Monde et ainsi rivaliser avec son concurrent historique Adidas. Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney, Neymar, Zlatan Ibrahimović, Andrés Iniesta, David Luiz, Franck Ribéry, Tim Howard ou encore Ronaldo au casting, une bonne dose d’humour et d’imagination et la machine est lancée.

Kia : un excellent exemple de reactive marketing

Kia Motors, partenaire automobile du football depuis 2006, s’est illustré admirablement par la réactivité de ses community managers après le match France – Honduras. En effet, les supporters n’ont pas pu entendre l’hymne de leur équipe à cause de problèmes techniques. Kia rebondi sur cette occasion pour faire sa promotion ! Efficace.

Jouer au football avec McDo

Sponsor officiel de la Coupe du Monde de football, McDonald’s révolutionne son célèbre packaging de boîtes de frites en capteur de réalité augmentée. L’application qui s’appelle GOL (disponible sur les stores iOS et Google Play) transforme votre Smartphone en véritable terrain de football.

Les marques contre-attaquent !

La Coupe du Monde, ça peut aussi être un véritable enfer pour ceux qui n’aime pas le football. Certaines marques l’ont bien compris, et mise sur le coté anti-foot en s’adressant aux personnes qui vivent mal cette invasion du ballon rond dans l’espace médiatique !

La French Touch made in Brésil

La French Tãouch revient chez Renault et elle se met aux couleurs du Brésil ! « J’ai l’impression qu’en ce moment pour capter votre attention, il vaut mieux vous parler de foot, ou de brésil ! » Voici un parfait exemple : le constructeur automobile au losange gris a bien compris qu’en ce moment pour vendre, il faut suivre de près l’actualité. Dans ce spot entrainant et décalé, Renault ose se moquer de cette tendance « Brasil » tout en l’intégrant brillamment dans sa saga. 

Orangina : une opération pleine de vice

La marque de soda qui n’est jamais à court d’idées pour proposer un marketing original sort par le biais de sa marque Miss O, une canette anti-foot qui permet d’éteindre en toute discrétion n’importe quel match de foot à la TV.

Entre le foot et le burger… Il va falloir choisir !

Burger King surfe également sur la folie du Mondial et lance l’opération #WhopperFanatic. La célèbre marque de burgers, offre un sandwich à toutes les personnes venant avec un maillot de leur équipe au moment où celle-ci joue un match. « Et vous, êtes-vous prêt à manquer un match de votre équipe pour un Whopper ? » Le dilemme est lancé !

Le ballon rond vous prive de votre conjoint ? Marc Dorcel est là !

Marc Dorcel n’a pas son pareil lorsqu’il s’agit d’associer sa marque au domaine du sport dans sa communication. À l’occasion de la Coupe du Monde 2014, il signe avec l’agence Mademoiselle Scarlett une campagne pour le site de e-commerce Dorcelstore baptisée « Va te faire Foot ! », et propose aux femmes un substitut au manque affectif de leurs conjoints qui seront trop occupés à suivre les matchs de foot.