Les points de vente traditionnels ont bien évolué depuis une dizaine d’années et pour cause : le digital s’en est mêlé ! Voici pourquoi, en quelques chiffres et en quelques conseils, il devient capital de digitaliser et moderniser votre boutique !

1) Aujourd’hui, les jeunes consommateurs sont en attente d’une expérience qui leur est destinée, plutôt que faire leur shopping dans un endroit traditionnel qui traite chaque consommateur de la même façon…Informez-les d’ateliers, de services, de réductions par emailings ou sur les réseaux sociaux par exemple : engagez la conversation et faîtes les passer du virtuel au réel. Saviez-vous qu’avec ces méthodes, des boutiques comme Nature et Découvertes, qui proposent de faire tester les produits au consommateurs en boutique, offrent le thé et communiquent en permanence sur la toile, enregistrent des paniers moyens trois fois supérieurs à ceux de boutiques traditionnelles comme Casa ? Intéressant à creuser…

2) La vente cross-canal, et notamment l’ouverture de boutiques en ligne,  permet aux boutiques physiques d’enregistrer de meilleurs chiffres d’affaires que les boutiques traditionnelles… Dupliquez l’expérience client sur une boutique e-commerce : faîtes passer vos clients d’une manière ou d’une autre sur votre vitrine ! Les risques sont minimes et les attentes sont grandes, venant de consommateurs habitués à pouvoir désormais faire leur shopping même le dimanche…Votre logistique en sera peu affectée mais les chiffres s’en ressentiront une fois que vous aurez communiqué sur cette innovation !

appli

3) Proposez une application dédiée ! Les clients que vous souhaitez fidéliser sont plus à même de vous suivre et de vous recommander via une appli : peu de croissance de trafic sur les sites traditionnels et les sites mobiles, en revanche, une augmentation du téléchargement d’application de l’ordre de 110 % est enregistrée chaque année. Aujourd’hui, les consommateurs veulent être avertis en avant-première des offres qui leur sont destinées et souhaitent obtenir des informations rapidement et de façon simplifiée. L’application est le chemin privilégié pour conquérir et fidéliser vos clients…si tant est que vous pensiez à communiquer sur son existence !

4) Lancez-vous sur les réseaux sociaux. Non ce n’est pas un effet de mode…Saviez-vous que Facebook est le 3ème vecteur de trafic sur les sites web, notamment sur les sites e-commerce? L’information qui y est distribuée aux internautes permet encore, et de plus en plus, de les convertir en clients. Offrez-leur du contenu de qualité, de l’information inédite et des offres privilégiées : votre assiduité et votre écoute à l’égard de votre audience n’en seront grandement récompensées…Bien que chronophage, l’expérience social media apporte beaucoup aux boutiques et aux restaurateurs, quels que soient les autres moyens de communication déjà utilisés, la taille de l’entreprise, et ses objectifs.

5) Avec le digital, tout est possible dans un point de vente. Certains restaurateurs vous laisse feuilleter leur carte sur tablette mobile, d’autres points de vente proposent des terminaux high-tech et le Wi-Fi gratuitement à leurs clients, des créateurs organisent des défilés virtuels grâce à la réalité augmentée, certaines chaînes vous permettent de commander des vêtements à votre taille en cabine à l’aide d’un QR code… Seuls votre imagination et votre budget seront un frein à la modernisation de votre point de vente ! Alors, où allez-vous avec le digital ?