La réputation de votre entreprise ou de votre marque repose aussi sur votre réseau ainsi que sur votre propre réputation…c’est un levier à activer en 2015 ! Soyez présents, en votre nom, sur le web pour faire rayonner votre activité !

C’est quoi ça, le Personal Branding ?

Le personal branding signifie « la marque personnelle » en français : ce concept repose sur l’idée d’appliquer à une personne (et tout professionnel en général, qu’il soit artiste, salarié, manager, responsable d’entreprise) les techniques de communication et de marketing utilisées dans le business pour les marques ou les organisations.

Comment démarrer une stratégie de Personal Branding ?

Définissez vos objectifs de présence avant même de mettre vos profils à jour sur les réseaux sociaux !

Que voulez-vous montrer, ou prouver ? Vous avez peut-être vingt années d’expériences dans le management d’équipes ou dans l’ingénierie pétro-chimique, mais si personne ne le sait à par vous et quelques uns de vos collaborateurs, cela ne servira malheureusement pas à la notoriété de votre entreprise.

Il est donc important de vous définir une ligne éditoriale dédiée : quelle cible souhaitez-vous toucher et avec quelles thématiques ? En 4 à 5 mots-clés, vous pouvez déjà savoir comment vous orienter dans vos publications et ainsi nourrir vos profils en fonction de cette expertise avouée.

Que ce soit dans vos réponses aux commentaires, dans vos posts ou vos partages, prenez le temps d’employer un ton professionnel, qui vous correspond et ne vous décrédibilise pas : rappelez-vous, Internet laisse des traces que vous ne maîtrisez pas forcément, et pour longtemps !

Où publier ?

Travailler sérieusement son personal branding, c’est publier et/ou partager contenus à forte valeur ajoutée. de façon relativement régulière (au moins chaque semaine! et le faire savoir en rédigeant vos présentations de profil avec soin.

Sur Twitter, Google + ou Facebook, ou sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo, il vous faudra être en mesure de fournir à la fois des sujets intéressants au détour de la lecture d’articles d’actualités, d’articles de blogs, de webzine liés à vos thématiques de prédilection, ou en tenant vous-même un blog si vous souhaitez développer certains sujets vous-même.

Si bien entendu, vous n’en avez pas le temps, il est possible de collecter des contenus une fois repérés : agrégateurs de flux RSS comme Netvibes, widgets de publications type Hootsuite, raccourcisseurs d’URL avec dossiers de stockage comme Bit.Ly

Prenez soin de ne partager que des contenus que vous avez lus et surtout : validés, qui correspondent majoritairement au point de vue que vous souhaitez propager. Cela paraît une règle simple et pourtant…un partage un peu rapide peut jouer en votre défaveur plus vite que prévu !

Vous avez donc vos premières billes pour démarrer un personal branding de qualité, amis dirigeants d’entreprises, professionnels ou en recherche de nouvelles opportunités, foncez !